Produits phyto Un amendement gouvernemental sur les CEPP sera réintroduit
L’amendement gouvernemental sur les certificats d’économie de produits phytosanitaires permet de réintroduire les CEPP dans le circuit législatif, faisant suite à l’annulation le 28 décembre dernier par le Conseil d’État de l’ordonnance précisant le dispositif expérimental des CEPP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de l’examen en commission des affaires économiques le 11 janvier 2017 à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi sur la « lutte contre l’accaparement des terres agricoles et le développement du biocontrôle », l’article 10 qui devait ratifier l’ordonnance relative au dispositif des CEPP (certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques) a été supprimé.
Il n’avait plus lieu d’être puisque cette ordonnance a été annulée le 28 décembre dernier par le Conseil d’État pour vice de procédure, à la suite du recours engagé par les distributeurs (Coop de France et FNA) et les industriels des produits phytopharmaceutiques (UIPP).
À la place, un amendement gouvernemental va être introduit dans cette loi dont l’examen doit débuter le mercredi 18 janvier. « L’amendement gouvernemental avec quelques améliorations reprendra l’accord sur les CEPP signé entre les parties prenantes, précise Dominique Potier, rapporteur de la proposotion de loi. On repart de zéro : cet amendement inscrira dans la loi, les CEPP, qui, je le rappelle, sont déjà en route sur le terrain avec de beaux résultats. »
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :